En deux mots, qu’est-ce que c’est ?
Proche du Creative Problem Solving, le Design Thinking est adapté à la résolution de problèmes particulièrement complexes. Popularisé par IDEO dans les années 2000, c’est l’une des méthodes collaboratives les plus puissantes qui, probablement, a eu le plus gros impact sur le domaine de l’intelligence collective : plutôt que de se focaliser sur le produit ou les services, le Design Thinking puise son inspiration dans les pratiques des designers pour se concentrer sur l’utilisateur final.
Bien qu’il en existe de nombreuses variations, le process que nous affectionnons tout particulièrement passe par cinq phases (empathie, définition, idéation, prototypage et test). Facilitée d’une main de maître, le Design Thinking est la garantie d’un processus d’innovation complet basé sur un réel état d’esprit à entretenir et une culture à partager.
Qu’est-ce que ça apporte (vraiment) de plus ?
En gardant – toujours – en ligne de mire les besoins réels des clients, consommateurs ou utilisateurs finaux, le Design Thinking réduit les risques inhérents au lancement de nouveaux produits ou services. En somme, il vous permet de toucher votre cible à tous les coups, plutôt que de viser un objectif plus ou moins imaginaire ou fantasmé.
L’autre des grandes forces du Design Thinking est de tester au plus tôt les solutions envisagées, grâce au prototypage au coeur de l’approche. Incroyablement flexible et adaptable, le Design Thinking ne serait ce qu’il est maintenant sans les itérations successives qui le caractérisent et en font une démarche quasi tout-terrain.
Ca dure combien de temps ?
Si vous voulez réellement en tirer le meilleur, comptez au moins une demi-journée !
Et iLow dans tout ça ?
Loin de la hype qui entoure cette démarche ultra-populaire, iLow adopte une approche exhaustive et non-naïve du Design Thinking. Quels que soient les enjeux ou le contexte, nos facilitateurs expérimentés mettront toujours l’accent sur les principes sous-jacents qui font toute la force de cette approche : focus sur l’utilisateur dans une démarche optimiste et collaborative fondée sur l’importance du visuel et de l’expérimentation.
Grâce à une expérience de longue haleine en la matière, l’équipe d’iLow peut concevoir des dispositifs sur-mesure, augmentés de notre application numérique Stormz. Voire, pourquoi pas, agrémentés de nos jeux sérieux directement basés sur le Design Thinking – comme L’utilisateur, cet extra-terrestre ou le Flower Process.