En deux mots, qu’est-ce que c’est ?
Déniché de l’autre côté de l’Atlantique, le jeu sérieux Friday Night at the ER plonge les participants dans la vie éprouvante du service des urgences d’un hôpital. Avec un plateau de jeu pour quatre personnes (un par département), vos équipes devront tout faire pour optimiser le flux des patients dans les différents services des urgences.
Le tout, évidemment, dans un contexte tendu marqué par des contraintes de temps, de qualité et de rendement, avec des fluctuations dans le nombre d’arrivées, des événements imprévus qui viennent tout chambouler et la pression d’une situation de vie ou de mort !
Qu’est-ce que ça apporte (vraiment) de plus ?
Le but, vous l’aurez deviné, n’est pas de tester les compétences médicales de vos collaborateurs. Mais plutôt, à travers une prise de recul et un apprentissage expérientiel, d’accroître la performance de vos équipes en mettant en avant leur interdépendance mutuelle et en leur inculquant des actions et comportements à adopter pour optimiser leur capacité de travail en commun.
Friday Night at the ER permet de travailler en profondeur sur les silos des organisations. Vos équipes vont prendre conscience des nombreux biais associés au “silo-thinking” et déboucher sur une connaissance approfondie du “system-thinking” : quand la complexité des interactions et des réseaux interpersonnels devient une force plutôt qu’un obstacle et vous permet de collaborer au-delà des frontières organisationnelles.
Ca dure combien de temps ?
Comptez une demi-journée minimum pour une session Friday Night at the ER… voire de 1 à 1,5 jour si vous voulez réellement capitaliser sur les résultats du jeu, améliorer la communication entre les départements et fluidifier le travail de votre organisation.
Et iLow dans tout ça ?
Pour vous aider à organiser un atelier Friday Night at the ER dans les meilleures conditions, iLow vous offre une offre taillée sur-mesure aux enjeux et défis de votre organisation : conception en amont, préparation logistique, fourniture du jeu et animation par un facilitateur expérimenté !