En deux mots, qu’est-ce que c’est ?
Une dispositif collaboratif distanciel est un ensemble d’activités – en réunion et/ou en asynchrone – qui permettent à des équipes de travailler efficacement sur un sujet commun à distance.
Les bénéfices sont nombreux :
- Simples : Plus faciles à organiser qu’un événement présentiel ;
- Inclusifs : Beaucoup plus de collaborateurs peuvent y participer ;
- Économiques : Réduction du temps et de tous les frais liés aux déplacements, aucun besoin de louer des salles d’événement ;
- Respectueux de l’environnement : Bilan carbone largement positif comparé à l’empreinte environnementale d’une réunion présentielle.
Mais les dispositifs distanciels ont aussi leurs propres défis :
- Délicats : Les dynamiques de groupe sont plus complexes à gérer ;
- Techno-dépendants : Le contrôle total de toutes les composantes technologiques est une condition sine qua non du succès de la session.
Concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire à distance ?
Nous vous proposons une grande diversité de dispositifs à distance qui peuvent prendre la forme, selon les cas, d’une ou plusieurs réunions 100% distancielles et/ou multi-salles et/ou hybrides, en plus d’activités collaboratives asynchrones.
- 100% distanciel : le plus simple à organiser ! Tous les participants sont seuls dans un lieu différent.
- Multi-salles : le plus intéressant en terme de dynamiques collectives ! Les participants sont regroupés dans plusieurs salles de réunion interconnectées.
- Hybride : le plus délicat à équilibrer ! Certains participants sont regroupés dans des salles, d’autres seuls face à leur écran.
- Activités asynchrones : un potentiel trop souvent sous-exploité ! Les participants prennent part aux activités collaboratives quand et où ils le souhaitent dans un laps de temps défini en amont (plusieurs jours ou semaines).
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les différences entre les formats 100% distanciels, multi-salles et hybrides:
Vous la voulez comment votre réunion collaborative en ligne ? 100% virtuelle, multisalle ou hybride ?
Cela fait désormais huit ans que je conçois et anime des réunions collaboratives en ligne et à distance pour mes clients – tout d’abord dans le cadre de l’agence Stormz, et maintenant avec iLow. Avec Roxane, nous avons au fil des ans expérimenté, peu ou prou, tous les formats possibles et imaginables de ce type…
Quelques exemples de réunions et ateliers à distance :
A noter : Si les dispositifs à distance sont souvent mis en oeuvre en lien avec des dispositifs présentiels – qu’il complètent et renforcent – en amont ou en aval d’un événement par exemple, ils peuvent également fonctionner de façon entièrement autonome comme le principal mode d’interaction.
Qu’est-ce iLow vous apporte (vraiment) de plus ?
De l’expérience ! Nous concevons et animons des dispositifs collaboratifs distanciels depuis 2012. Ayant expérimenté tous les formats possibles et imaginables, nous connaissons leurs forces et leurs faiblesses dans les moindres détails. Quels que soient vos contraintes ou vos objectifs, nous saurons ainsi vous conseiller la meilleure façon de décliner votre dispositif à distance.
Aller plus loin ! Nous savons créer des dispositifs innovants et audacieux, rassemblant, par exemple, un très grand nombre de personnes ou permettant à des participants dispersés sur de multiples fuseaux horaires de collaborer efficacement.
La maîtrise de la technologie ! Nous savons exploiter tout le potentiel des technologies de visioconférence (Zoom, Webex, MS Team…) et possédons, avec l’application Stormz, l’un des outils collaboratifs les plus puissants pour faciliter des ateliers distanciels d’idéation, de développement de concepts et de prise de décision.