Appreciative Inquiry

Méthodes

En deux mots, qu’est-ce que c’est ?

Relativement peu connue en France comparée à d’autres méthodes collaboratives, l’Appreciative Inquiry repose sur un principe fondamental et inébranlable : mettre l’accent sur le positif et les forces de votre organisation pour amorcer une transformation profonde de vos modes de fonctionnement.

Inventée dans les années 1980 par David Copperrider, l’AI (non, pas celle-là) déploie une démarche collective et ambitieuse de construction stratégique en s’appuyant sur l’ensemble du collectif d’une organisation. Vous avez le choix entre plusieurs variantes, dont l’emblématique et incontournable Appreciative Inquiry 4D, le SOAR (dérivé appréciatif du fameux SWOT) ou l’AIR (Appreciative, Imagining, Reflecting) – petit chouchou d’Alexandre, fondateur de l’agence, du fait de ses similitudes avec le jeu sérieux Flower Process d’iLow.

Qu’est-ce que ça apporte (vraiment) de plus ?

L’Appreciative Inquiry n’a rien à voir avec la “positive attitude” à laquelle elle est malheureusement trop souvent réduite: de façon micro ou macro, dans le cadre d’un projet spécifique ou dans une conduite du changement globale, l’AI est un outil indispensable de transformation en profondeur d’une organisation.

L’Appreciative Inquiry est également une méthode en intelligence collective unique en son genre : à rebours du paradigme ambiant qui se concentre sur le manque et les faiblesses, l’AI consiste à aller trouver, chercher et dénicher tout ce qui fonctionne dans une organisation ou une équipe pour capitaliser sur le positif.

Ca dure combien de temps ?

Une démarche AI ambitieuse se déploie généralement sur des événements de 1 à 3 jours.

Et iLow dans tout ça ?

Chez iLow, nous aimons utiliser l’Appreciative Inquiry à notre propre sauce : si nous organisons rarement des événements AI pure-sang, nous aimons y puiser de nouvelles approches pour décupler l’intelligence collective de vos équipes dans le cadre de dispositifs collaboratifs plus larges. Certains de nos jeux sérieux, comme Notre Vision, Brique par Brique ou L’Histoire du Futur, peuvent également s’inspirer d’une démarche AI.
Fidèles à nous-mêmes, nous pouvons y ajouter une petite touche numérique grâce à l’application Stormz, particulièrement utile pour collecter les contributions lors d’ateliers en grands groupes ou fluidifier l’ensemble du processus.

Et iLow dans tout ça ?

iLow vous accompagne à toutes les étapes : conception de la session, préparation logistique, cadrage de votre problématique, facilitation par un expect CPS, fourniture du jeu et de l’application Stormz pour augmenter la séquence avec de la high-tech !