Les serious games

Les serious games ou jeux sérieux sont l’arme secrète de l’agence iLow, spécialiste de l’intelligence collective et experte en méthodes de travail collaboratives.

Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? Quel bénéfices pour l’entreprise ? Cette page est faite pour vous.

Les jeux sérieux,
c’est quoi ?

Les jeux sérieux sont à la mode et tout le monde, de la toute-puissante armée américaine à la jeune start-up parisienne, veut être de la partie. Mais au fait, de quoi parle-t-on ? En savoir plus sur les serious games.

Qu’entend-on par serious game ?

Un serious game, ou « jeu sérieux » en français, est un jeu dont le but principal n’est pas le simple plaisir ou divertissement. L’intention première de tout jeu sérieux est toujours sérieuse –  le ludique est un moyen, non pas une fin en soi, pour atteindre un objectif clairement déterminé. Apprenez tout des jeux sérieux ici !

Un serious game, pour quoi faire ?

Que le contenu soit informatif, idéologique, pédagogique, communicatif ou stratégique, un jeu sérieux s’appuie sur les ressorts de l’univers ludique pour donner un sens accru et accessible à un contenu sérieux et renforcer la participation active des joueurs.

Les serious games sont-ils des jeux vidéo ?

Non, c’est la principale idée-reçue sur les serious games. Si l’avènement des nouvelles technologies ont, par la force des choses, engendré l’explosion des jeux vidéo à vocation sérieuse, un serious game peut tout à fait se passer de high-tech (jeux de plateaux, jeux de rôle, etc.)

Quels sont les différents types de jeux sérieux ?

Il existe de nombreuses typologies de serious games selon leur format, leurs objectifs ou leur domaine d’intervention (découvrez-les dans notre article ici). Quant à iLow, nous sommes spécialisés en jeux ludo-éducatifs qui visent à enseigner un savoir précis ou des compétences spécifiques, notamment grâce à des exercices de partage et de réflexion.

Notre sélection

Conçus par nos soins, co-créés avec nos partenaires ou importés des quatre coins du monde: nos jeux sérieux reposent sur la force de l’analogique décuplée par un zest de numérique pour briser la glace, embarquer vos équipes ou faciliter la prise de décision !

Les applications en entreprise

Pour former vos collaborateurs, embarquer vos équipes autour d’une vision commune ou encore renforcer la collaboration, les serious games iLow sont créés et animés sur-mesure selon vos besoins et vos contraintes.

Apprentissage & formation

Apprentissage & formation

Nos jeux sérieux sont directement applicables à vos sessions de formation, et permettent de bousculer les codes de l’apprentissage traditionnel en faveur d’une approche innovante.

Collaboration & management d’équipe

Collaboration & management d’équipe

Nos jeux sérieux sont directement applicables à vos sessions de formation, et permettent de bousculer les codes de l’apprentissage traditionnel en faveur
d’une approche innovante.

Information& communication

Information
& communication

Dans le cadre d’une gestion de projet ou d’une communication stratégique, nos jeux sérieux servent de catalyseur pour rassembler vos collaborateurs autour d’un message partagé.

Marketing & innovation

Marketing & innovation

Pour aborder un problème sous un angle nouveau ou réinventer les codes du marketing, nos serious games décuplent les capacités créatives et d’innovation de vos équipes.

Recrutement

Recrutement

Les jeux sérieux mettent à bas des méthodes d’embauche devenues parfois obsolètes et remettent l’humain au cœur d’un processus de recrutement custom-made.

Les avantages des serious games

Les serious games font l’effet d’un véritable engouement depuis plusieurs années. N’est-ce qu’un effet de mode ? Heureusement non, de nombreuses études en ont prouvé les bénéfices.

Stimuler la motivation et l’engagement

En utilisant des ressorts ludiques pour véhiculer un sujet sérieux, les serious games permettent de mobiliser vos équipes et d’accroître l’engagement et la participation des participants.

Favoriser l’innovation
et la créativité

Grâce à l’usage du jeu et d’un imaginaire fictif, les serious games embarquent les participants dans un univers autre, un “ailleurs” qui favorise une réflexion out-of-the-box, plus créative et innovante.

Permettre une meilleure
mémorisation

Quelle que soit la nature et l’objectif du serious game, les participants bénéficient d’une compréhension et mémorisation accrue du contenu et des enseignements dispensés lors de la séance.

Renforcer la collaboration
et la cohésion d’équipe

Les études le montrent, mais le visage des participants à la sortie d’un serious game est preuve suffisante : le ludique est rassembleur, et permet d’accroître la collaboration et la cohésion de vos équipes.

Améliorer la prise de décision

En favorisant la circulation d’idées innovantes et sa transposition aux enjeux réels de l’entreprise, les serious games ont une efficacité prouvée pour accélérer et faciliter la prise de décision managériale
et stratégique

Conception d’un jeu sur mesure

Un besoin précis ? Les serious games iLow peuvent être créés sur-mesure selon vos objectifs et vos contraintes.

1

Cadrage

Quelle que soit la nature et l’objectif du serious game, les participants bénéficient d’une compréhension et mémorisation accrue du contenu et des enseignements dispensés lors de la séance.

2

Proposition de concepts

Validation des objectifs du projet et proposition de format de jeu, la storyline initiale, l’organigramme du projet et le rétroplanning.

3

Recherches

Session de Brainstorming, interviews et recherches documentaires.

4

Conception

Création du jeu à partir des documents issus du cadrage
et des recherches : gameplay, design, conception des activités et production du jeu physique et/ou digital

5

Prototypage & playtests

Validation des objectifs du projet et proposition de format de jeu, la storyline initiale, l’organigramme du projet et le rétroplanning.

6

Production

Fabrication des éléments du jeu, logistique de transport
et installation, animation