Creative Problem Solving

Méthodes

En deux mots, qu’est-ce que c’est ?

Développée par Alex Osborn, père du brainstorming, et Sidney Parnes dans les années 40-50, le Creative Problem Solving (CPS) est l’une des méthodes de résolution de problèmes les plus puissantes au monde. Tout comme les méthodes issues du Design Thinking, le Creative Problem Solving doit uniquement être utilisé pour s’attaquer à des problèmes complexes impliquant, souvent, une part d’humain et l’irrépressible incertitude qui lui est liée.

De l’identification des objectifs à l’exploration d’idées, de la formulation de solutions robustes à l’établissement d’un plan d’action partagé, notre variante spécifique du CPS passe par un total de six étapes pour aboutir à des solutions créatives, innovantes et inédites aux plus grands casse-têtes business de votre organisation.

Qu’est-ce que ça apporte (vraiment) de plus ?

Le principe clé de la méthode Creative Problem Solving, à respecter contre vents et marées : l’organisation de phases de convergence et de divergence au sein même de chacune des étapes. Si cela peut paraître évident pour des phases, disons, d’idéation, c’est tout aussi essentiel pour le reste. Cet équilibre parfait convergence/divergence, pratiquée avec passion par iLow, est au fondement du succès d’une démarche CPS.

Bien que beaucoup y font souvent honteusement impasse, CPS permet d’identifier et de se mettre d’accord sur la nature des problèmes à résoudre avant d’amorcer la convergence. Apparentée et idéalement complémentaire au Design Thinking, le Creative Problem Solving permet de traiter des problématiques qui n’ont pas besoin de phase de prototypage physique avec autant de talent que sa démarche-soeur.

Ca dure combien de temps ?

Une demi-journée minimum, mais au-delà, no limit !

Pourquoi avons nous sélectionné cette méthode ?

Alexandre, fondateur de l’agence, est complètement gaga de Creative Problem Solving : notre technologie numérique Stormz a été créée, dès le départ, pour propulser des ateliers CPS, et conçue, dans ses moindres détails, sur la base de ce sacro-saint équilibre entre convergence et divergence au cœur de la démarche.

Après des années de pratique, nous sommes capables de concevoir un dispositif CPS taillé sur-mesure à vos enjeux et vos contraintes. Pour pousser les limites de l’intelligence collective de vos équipes, vous pouvez également explorer nos jeux sérieux, comme le Flower Process, directement liés à la méthode de Creative Problem Solving.

Et iLow dans tout ça ?

iLow vous accompagne à toutes les étapes : conception de la session, préparation logistique, cadrage de votre problématique, facilitation par un expect CPS, fourniture du jeu et de l’application Stormz pour augmenter la séquence avec de la high-tech !