Développez votre idée grâce à Evolve, le jeu sérieux d’innovation de Traction Strategy

S’il existe des dizaines de jeux sérieux d’innovation et d’outils ludiques pour générer des idées, il est beaucoup plus difficile d’en trouver qui permettent de passer de la graine d’idée initiale à une solution robuste et détaillée. Evolve de Traction Strategy fait partie de ces perles rares.

Evolve dispose de son propre site web et est édité par Traction Strategy, une agence de conseil basée à Vancouver fondée par deux sœurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer et avec lesquelles j’ai pu travaillé par le passé : Tamara et Shawna Eberle.

Evolve est la deuxième partie du jeu Innovate or Dinosaur ; je partagerai ma revue de la première partie, Explore, dans un prochain article. Comme je vous le disais en introduction, la spécificité d’Evolve est de se concentrer sur le développement d’une idée, processus également connu sous le nom de « greenhousing » et grand oublié des brainstormings et autres sessions d’idéation. C’est pourtant une phase indispensable de n’importe quel projet, permettant de passer d’une graine d’idée – intéressante, créative, mais à peine formée – à une belle solution, épanouie et robuste.

Le but (sérieux) du jeu

Les joueurs vont devoir collaborer pour affiner et détailler une idée formulée auparavant de manière à ce qu’elle soit prête à être pitchée et/ou déployée.

Le plateau est en fait un indicateur visuel de la force d’une idée

A qui cela s’adresse-t-il ?

Ce jeu est destiné à n’importe quelle équipe, tant d’une startup que d’une multinationale, qui travaille sur un produit innovant, une nouvelle offre ou une stratégie inédite. Pas besoin d’expertise: la prise en main est très rapide et le jeu guidera naturellement les joueurs en leur posant les bonnes questions.

Cet outil ludique a beau avoir été prévu pour être joué en groupes, j’estime qu’il est parfaitement adapté à une utilisation en solitaire (un solo entrepreneur qui planche sur son idée, par exemple). Et bien que les règles prévoient une utilisation à 8 joueurs ou plus, cela me parait assez délicat de mettre plus de 7 personnes autour du même plateau. Au-delà, la présence d’un facilitateur sera nécessaire pour minimiser les biais de dynamiques de groupe. En revanche, on peut parfaitement envisager d’animer un séminaire ou un sprint d’innovation en grand groupe avec de multiples équipes travaillant chacune au développement d’une idée (la même pour tous ou non).

Les principes sous-jacents

Le cadre d’analyse en 8 domaines

Le jeu est basé sur un cadre d’analyse en 8 axes, chacun d’entre eux explorant un domaine clé pour la réussite de l’idée : son alignement stratégique, les risques associés, les obstacles à dépasser, etc. Chaque domaine est accompagné d’une série de questions qui permettra aux joueurs d’évaluer la qualité de l’idée sur cet axe, puis d’identifier les actions à mener pour la renforcer.

Le canard, symbole de l’alignement stratégique est à la traîne… Saurez-vous mettre les bonnes actions en place pour redresser la barre ?

Par exemple, pour l’alignement stratégique (appelé avec humour « Ducks in a row »; un jeu de mot, littéralement « Les canards en ligne », mais signifiant « Prêt à l’action »), les 3 questions sont :

  1. De quelle manière cette idée est alignée ou connectée aux objectifs et priorités de votre organisation ?
  2. Si nécessaire, comment pourrait-elle être affinée pour permettre de contribuer encore plus aux objectifs et priorités ?
  3. Que faudrait-il faire pour être pleinement aligné ?

Toute l’efficacité du jeu repose donc sur la formulation de ces questions et sur la capacité du groupe à échanger et collaborer pour y répondre.

Le management visuel low-tech

Le plateau représente visuellement la force de l’idée selon les 8 domaines. Plus les pions avancent vers le haut du plateau, plus « vous êtes prêts à déployer l’idée ». C’est la version tangible et low-tech d’une évaluation multicritères que vous faites habituellement avec votre tableur.

Très simple mais diablement efficace, tous les participants sont réunis autour du plateau pour manipuler les pièces et les déplacer au fil de la discussion. C’est un marqueur tangible du niveau de consensus de l’équipe sur la force de l’idée, et l’avantage typique d’un dispositif en low-tech.

La principale limite ? Le jeu ne dispose, pour le moment, d’aucun mode de sauvegarde de l’évaluation finale de l’idée qui permettrait de pouvoir suivre son évolution lorsque les actions d’amélioration auront été mises en place.

La mécanique du jeu

Evolve est un jeu particulièrement simple, les règles en elles-mêmes tenant sur une demi-page.

Tout d’abord, les joueurs vont répondre aux trois questions de l’un des 8 domaines et utiliser leurs réponses comme point de départ pour évaluer le niveau d’effort à fournir dans ce domaine. Ensuite, ils passent à un autre domaine. Le jeu propose une option où les joueurs se répartissent en sous-groupes et se partagent le travail d’analyse sur les différents domaines. A mon avis, c’est une option à garder uniquement lorsque vous n’avez pas le temps de faire autrement. Les débats seront moins riches et l’appropriation moins efficace.

Une fois l’idée « évoluée » par le jeu, les participants vont alors utiliser le « poster de pitch » (à télécharger) pour formaliser l’idée améliorée, puis le canevas de planification de projet pour préparer son implémentation.

L’aspect ludique ?

Evolve est l’exemple typique d’un ludoutil où les mécaniques de jeu sont très discrètes. Pas de dés à lancer ou de cartes à tirer: juste un plateau coloré et des pions rigolos. Je le note à 1 sur l’échelle de mon ludomètre.

Et la composante numérique ?

C’est à la base un jeu purement low-tech, mais l’équipe m’a contacté pour tester une façon de créer un gabarit dans Stormz (l’application pour animer des dispositifs en intelligence collective dont je suis le co-fondateur) qui augmenterait les possibilités du ludoutil (grands groupes et/ou à distance) et en ferait un véritable outil Hi-low ! On a déjà fait un premier test avec un client d’Evolve, je vous tiendrai au courant.

Le contenu de la boite

Il est temps d’ouvrir la boite ! Ah, ben non, il n’y a pas de boite. Le jeu Innovate or Dinosaur est simplement contenu dans une sacoche en toile rouge. C’est moins beau sur une étagère, certes, mais bien plus pratique à transporter !

Lorsqu’on ouvre la sacoche, donc, qui trouve-t-on ?

  • Un plateau de jeu
  • Des pions
  • 8 blocs de feuilles pré-imprimés avec les 3 questions de chaque domaine
  • Des autocollants pour le vote
  • Un manuel

Constat général : le tout a l’air plutôt robuste et de bonne facture. Un petit regret sur les pions réalisés en impression 3D et dont la finition, légèrement brute d’impression, m’a rappelé les pions du Monopoly (pas mon jeu préféré).

Les pions à placer sur le plateau.

Le design visuel, lui, est épuré, tout en aplat de couleur, et reprend les couleurs de Explore. Les blocs de feuilles sont en quantité suffisante pour faire de nombreuses parties et, si vous en arrivez à bout, vous pouvez facilement en commander sur le site ou les télécharger pour les imprimer vous-mêmes. Par contre, vous arriverez vite au bout des autocollants, mais on peut les trouver presque n’importe où.

Où le trouver et à quel prix ?

Evolve est disponible sur le site de l’éditeur canadien au prix de US$325 sans compter le transport depuis le Canada. Ce prix est dans la norme des jeux sérieux à destination des entreprises. L’achat groupé d’Evolve et Explore vous reviendra à US$599.

Par ailleurs, Innovate or Dinosaur est un jeu sélectionné par l’agence iLow, nous pouvons ainsi concevoir animer vos sessions d’innovation avec ce jeux et le combiner avec nos autres outils low-tech ou high-tech.