Foules

« Foules », l’exposition pour comprendre les phénomènes de groupe

En tant qu’agence qui facilite souvent des ateliers en grands groupes, la foule « ça nous connait » donc une visite à l’exposition « Foules » à La Cité des Sciences de la Villette (Paris) était un passage obligé. Cette exposition explique les dynamiques collectives et des aspects de l’intelligence collective de manière ludique avec tout un tas d’expérimentations 🤩 ! Résumé :

De quoi ça parle ?

L’exposition « Foules » retrace les comportements des foules et analyse la sociologie de ce groupe bien particulier. La foule est traitée comme un objet d’intérêt scientifique : comment se comporte-t-elle, comment agit-elle ? Tout au fil de l’exposition, les installations répondent à de nombreuses questions comme : 

  • Combien d’individus faut-il pour faire une foule ?
  • Foule dense : à partir de quelle densité est-on en danger ?
  • Comment compte-t-on une foule compacte ? 
  • Foule piétonne : quelles règles les foules suivent-elles en se déplaçant ?
Apprenez à estimer le nombre d’individus dans une foule !

Mais l’exposition ne s’arrête pas là et investigue d’autres aspects plus retors comme : 

  • Comment se propagent les rumeurs ? 
  • Pourquoi la foule chante toujours juste ?
  • Foules 2.0 : comment les foules s’organisent-elles sur les réseaux sociaux ? 

« Si vous regardez de plus près, vous constaterez qu’elle est constituée d’une multitude de petits composants que l’on appelle communément « les gens ».
Medhi Moussaïd, Fouloscopie

La foule est vécue différemment selon les personnes et selon les situations : tantôt étouffante, angoissante et parfois exaltante, énergisante et cette exposition permet à la fois de mieux comprendre la foule et d’interroger notre rapport individuel à cette « entité ». 

Ne manquez pas l’actualité de l’intelligence collective

Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant pour ne rien manquer de l’univers du collaboratif ! Newsletter mensuelle.

L’intelligence collective

Si des accidents relayés dans les médias nous rappellent souvent que la foule peut être source de danger (à la La Mecque en 2006 ou en Corée en 2022), elle n’est pas seulement oppressante ou gênante. La foule peut également être génératrice d’une intelligence collective et l’exposition traite aussi cet aspect du sujet qui nous a évidemment intéressé, en tant que faciltateur.trices. 

Expérimentation visant à simuler et étudier les comportements des individus dans une foule lors d’une situation d’urgence.

L’exposition retrace notamment l’expérimentation menée par le statisticien Francis Galton en 1906. En demandant à de nombreuses personnes d’évaluer le poids d’un bœuf, celui-ci constate que la plupart des répondants avaient des réponses érronées mais que la moyenne de toutes leurs réponses était très proche de la valeur réelle (543kg vs. 547kg). Depuis, cette expérience a été reproduite plusieurs fois avec succès.

« Pour estimer une quantité inconnue, le jugement moyen d’une multitude d’individus sans qualification particulière sera proche de la bonne réponse. Souvent, il sera même plus précis que l’estimation du meilleur des membres du groupe. » explique Mehdi Moussaïd dans son livre Fouloscopie (2019). 

« La foule a beaucoup de têtes et pas de cervelle. »
Thomas Fuller

A l’encontre de l’image commune qui limite souvent la foule à ses aspects négatifs, ce phénomène mathématique et statistique a été plus récemment popularisé par James Surowiecki dans son livre La Sagesse des foules (2004). Il y présente plusieurs études de cas et anecdotes illustrant cette théorie. Cette sagesse des foules entre en conflit avec plusieurs biais cognitifs et phénomènes psychologiques, que nous traiterons dans d’autres articles.

La « gamification » comme levier pédagogique

Et en tant que concepteurs de jeux sérieux pédagogiques, nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer que la gamification était aussi utilisée à très bon escient dans cette exposition pour faire réfléchir et donc mieux mémoriser les concepts-clés. De quoi amuser les visiteurs de tous les âges ! 

Simulation de sortie d’urgence d’un bâtiment : créez le meilleur agencement pour aider la foule à sortir dans les temps impartis !

Pas l’occasion d’y aller ?

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir cette exposition mais que le sujet vous intéresse, voici quelques vidéos issues de la chaine Youtube Fouloscopie, menée par Medhi Moussaid, chercheur en Science Cognitives à l’Institut Max-Planck (il étudie les foules) et commissaire scientifique de l’exposition. Voici une vidéo particulièrement intéressante :

Parmi ses vidéos les plus regardées, vous trouverez aussi :

Et pour ceux et celles qui en ont marre des écrans, ce chercheur a écrit un livre du même nom : « Fouloscopie, ce que la foule dit de nous » (2019). 


L’exposition est à découvrir à la Cité des Science et de l’Industrie (La Villette) jusqu’au mois d’août 2023.

Photo de couverture par CHUTTERSNAP sur Unsplash