A facilitator's library

5 livres incontournables sur le brainstorming et la facilitation d’ateliers

Au fil des ans, nous avons lu (complètement ou partiellement 🤫) une variété de livres sur la facilitation, la conception d’ateliers et le CPS (Creative Problem Solving). Il peut être si utile d’avoir une nouvelle source d’inspiration pour rafraîchir votre pratique et votre approche de la facilitation. Voici donc une sélection de 5 livres que tous les facilitateurs devraient avoir dans leur bibliothèque :

Pas le temps de tout lire ?

  • Applied Imagination d’Alex Osborne, est un texte fondateur (1953) qui présente le concept de brainstorming et l’utilisation de techniques créatives pour générer des idées novatrices et résoudre des problèmes complexes
  • Open Space Technology : A User’s Guide est un guide précieux pour toute personne souhaitant faciliter des Forums Ouverts
  • Innovation Games de Luke Hohmann, est une excellente boite à outils pour vous inspirer lorsque vous avez besoin d’une nouvelle méthode ou d’un nouvel outil pour agrémenter vos ateliers
  • Think Better de Tim Hurson, est une méthode concrète en 6 étapes pour appliquer un processus structuré de résolution créative de problèmes
  • Gamestorming de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo, offre une perspective rafraichissante sur la conception d’ateliers et une bibliothèque complète de techniques

1. Applied Imagination (1953) par Alex Osborn

Retour aux origines de l’histoire ! Apprenez de l’inventeur du brainstorming et explorez les racines du CPS.

Selon nous, Applied imagination devrait être l’un des fondamentaux dans la bibliothèque d’un facilitateur. Il a été écrit en 1953 par Alex Osborn, un pionnier dans le domaine de la publicité et le fondateur de la technique de pensée créative appelée « brainstorming ». Le livre est un texte fondateur qui introduit le concept de pensée latérale et l’utilisation de techniques créatives pour résoudre les problèmes et prendre des décisions.

Le livre commence par discuter de l’importance de la créativité et du rôle qu’elle joue dans le succès personnel et professionnel. Osborn soutient que tout le monde a de la créativité et qu’elle peut être développée et renforcée par la pratique. Il introduit ensuite le concept de brainstorming et met en avant plusieurs conseils et règles à suivre pour mener un brainstorming efficace.

« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore. »
Alex F. Osborn

Tout au long du livre, Osborn fournit des exemples et des exercices pour aider les lecteurs à renforcer leurs compétences en matière de pensée créative et encourage les lecteurs à utiliser leur plein potentiel d’idées innovantes et originales. Il discute également du rôle de la créativité dans divers domaines, tels que la publicité, les affaires et les Arts.

Conlusion: Applied imagination est considéré comme un classique dans le domaine du CPS car ce texte a introduit dans les années 50 de nombreuses idées et concepts clés qui sont maintenant largement acceptés comme des bases dans le processus de génération d’idées nouvelles et de résolution de problèmes complexes. Nous pensons donc qu’il vaut vraiment la peine d’être parcouru !

Ne manquez pas l’actualité de l’intelligence collective

Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant pour ne rien manquer de l’univers du collaboratif ! Newsletter mensuelle.

2. Open Space Technology: a User’s guide (1993) par Harrison Owen

Un guide concis et pratique pour vous aider à organiser des Forums Ouverts

Ce guide est un livre écrit par Harrison Owen qui introduit le concept de Forum Ouvert (« Open Space Technology » ou OST en anglais), une méthode pour faciliter des rassemblements (comme vous le savez bien). La méthodologie du Forum Ouvert repose sur l’idée que les personnes sont naturellement motivées et capables de trouver des solutions aux problèmes lorsqu’on leur en donne l’occasion. Il est conçu pour permettre aux participants d’identifier et de travailler sur des problèmes importants de manière collaborative et auto-dirigée.

Le livre fournit de nombreux conseils pratiques et des techniques pour faciliter les sessions et offre des conseils sur la manière de gérer les défis courants qui peuvent survenir. Owen discute les principes-clés du Forum Ouvert, y compris l’importance de l’auto-organisation, le rôle du facilitateur et l’utilisation d’une invitation ouverte pour encourager la participation. Il discute également l’importance de créer un environnement sécurisé et inclusif pour les participants.

Conclusion: Open Space Technology : a User’s guide est une resource précieuse pour toute personne souhaitant faciliter des Forums Ouverts. Il fournit une introduction complète aux principes et aux pratiques de l’OST et offre des conseils pratiques pour faciliter des sessions réussies.

3. Innovation Games (1995) par Luke Hohmann

Une boite à outils très utile pour les facilitateur.trice en herbe !

Innovation Games est un livre écrit par Luke Hohmann qui présente un ensemble de techniques collaboratives, appelées jeux d’innovation, pour générer des idées et résoudre les problèmes dans un contexte professionnel. Le livre est divisé en trois grandes sections :

Première partie : comprendre les jeux d’innovation
La première section du livre discute des principes des jeux d’innovation et de la manière dont ils peuvent être utilisés pour stimuler la créativité et générer des idées nouvelles. Elle présente différents types de jeux d’innovation, tels que des ateliers d’opportunité, des jeux de modèle d’entreprise et des jeux de vision et explique comment chaque type de jeu peut être utilisé pour aborder différents types de problèmes.

Deuxième partie : appliquer les jeux d’innovation (préparer, jouer, traiter les résultats)
La deuxième section du livre se concentre sur la manière d’appliquer les jeux d’innovation avec une fiche par jeu. Elle fournit des conseils pratiques sur la manière de concevoir, de faciliter les jeux d’innovation et offre des conseils pour créer un environnement collaboratif et inclusif.

Troisième partie : outils et modèles
La dernière section du livre discute de la manière de démocratiser les jeux d’innovation au sein d’une organisation. Elle traite de sujets tels que la création d’une culture d’innovation, l’intégration des jeux d’innovation dans le processus d’entreprise et la mesure de l’impact des jeux d’innovation.

Conclusion: Innovation Games est un guide exhaustif pour apprendre à utiliser des techniques collaboratives afin de générer des idées et résoudre les problèmes dans un contexte d’entreprise. Il sera une ressource pratique pour tout facilitateur en herbe en recherche d’inspiration pour un atelier ! 

4. Think better (2007) par Tim Hurson

Une méthode pragmatique et tout-en-un pour appliquer un processus de résolution de problème. 

Think better est un livre écrit par Tim Hurson qui propose une gamme d’outils et de techniques concrètes et fournit un modèle étape-par-étape clair pour les appliquer de manière efficace. Ce modèle nommé « Pensée productive »  (Productive Thinking) pourrait être résumé comme une méthodologie CPS « améliorée » avec des phases de divergence et de convergence à chacune de ses 6 étapes.

Le livre est divisé en quatre grands chapitres :

  1. Les obstacles à la pensée efficace
  2. Principes fondamentaux de la pensée productive
  3. Appliquer la pensée productive en 6 étapes (son modèle)
  4. Aller plus loin

Premier chapitre
Le premier chapitre se concentre sur les obstacles à la pensée efficace et présente un cas pour montrant comment nous pouvons tous bénéficier d’une réflexion plus efficace et introduit le concept de « connections inattendues » (unexcepted connexions) .

« L’un des principaux freins à la pensée productive est le besoin presque compulsif, dans la plupart des entreprises, d’avoir toujours raison. »
Tim Hurson

Deuxième partie
La deuxième section du livre présente les principes-clés de la « pensée productive » et explique comment elle diffère des approches traditionnelles de résolution de problèmes.

Troisième chapitre
Le chapitre détaille sa proposition de processus de pensée en six étapes intitulé « Méthode de pensée productive », qui est en fait une approche systémique de résolution de problèmes et de prise de décisions:

  1. Qu’est-ce qui se passe ? Établir une vision.
  2. Qu’est-ce que le succès ? Définir ce qu’est le succès.
  3. Quelle est la question ? Formuler les problèmes sous forme de questions.
  4. Générer des réponses
  5. Forger la solution – Développer les idées les plus prometteuses
  6. Aligner les ressources – Définir les étapes d’action et les ressources pour la mise en œuvre

Quatrième partie
La dernière section du livre discute de la manière de mettre en œuvre la pensée productive au sein d’une organisation et fournit d’autres conseils pour la mise en application. 

Conclusion: Les principes sont très clairement expliqués avec des exemples et analogies très parlantes. Le livre est vraiment tourné sur la mise en pratique et il y a de fortes chances que vous puissiez l’utiliser pour améliorer la conception de votre prochaine session. Nousrecommandons vivement ce livre à la fois aux débutants et aux facilitateurs expérimentés et si vous ne deviez lire qu’une partie, lisez le troisième chapitre qui détaille a méthode. 

5. Gamestorming (2010) par Dave Gray, Sunni Brown & James Macanufo

Une perspective rafraîchissante sur la conception de sessions et une bibliothèque complète de techniques.

Gamestorming est un livre qui explore l’utilisation de techniques et d’outils basés sur le jeu pour résoudre des problèmes complexes et favoriser l’innovation. Les auteurs soutiennent que les méthodes traditionnelles de résolution de problèmes sont souvent insuffisantes car elles reposent sur une pensée linéaire et logique et ne prennent pas en compte la complexité et l’incertitude des problèmes du monde réel.

Le livre a deux parties complémentaires :

  • Les trois premiers chapitres portent sur la conception de jeux (ateliers)
  • La seconde partie – la plus longue, est une bibliothèque de jeux (outils ou techniques)

Gamestorming présente une variété de techniques et d’outils de jeu qui peuvent être utilisés pour aborder les problèmes de manière plus créative et interactive. Ces techniques comprennent le brainstorming, le prototypage, le jeu de rôle et la planification de scénarios etc.

Le livre fournit des instructions étape par étape pour utiliser ces techniques, ainsi que des exemples de leur utilisation réussie dans une variété de contextes. Les auteurs discutent également des avantages du gamestorming, notamment la possibilité de mobiliser des groupes divers de personnes, de favoriser la collaboration et d’encourager la pensée hors des sentiers battus.

Conclusion: Gamestorming est une excellente boîte à outils pour les nouveaux facilitateurs mais il pourra aussi être utile aux concepteurs de sessions expérimentés qui pourront également apprendre de la première partie sur la manière de concevoir un jeu de manière visuelle.


ℹ️ Veuillez noter que la plupart de ces livres n’ont pas été traduits en Français, nous avons donc laissé les titres dans leur langue d’origine.